D’une course de 800-m à un triathlon IRONMAN, la capacité aérobie – ou VO2max – est la mesure de performance la plus importante. La mesure de la VO2max n’est pas une nouveauté. Mais avec les tests INSCYD, vous pouvez maintenant voir comment le VO2max interagit avec les performances en course et à l’entraînement :
Expliquer les changements de seuil de puissance.
Comparez l’effet d’un entraînement par intervalles de haute intensité sur le VO2max et les améliorations de la condition physique.
Comprendre l’impact du VO2max sur l’oxydation des graisses et la combustion des glucides.
Évaluer l’impact des régimes nutritionnels spécialisés pour augmenter davantage le VO2max.
Avec les résultats de vos tests, vous obtiendrez des informations et du contenu sur les différentes façons d’améliorer le VO2max, de sorte que si c’est votre limite, vous sachiez quel entraînement vous devez faire pour y remédier.
Le VLamax (capacité glycolytique) a deux faces.
D’une part, un VLamax élevé augmente la puissance disponible pour les efforts de courte durée : une course de natation de 200-m, une course de 400-m, une attaque, un sprint.
D’autre part, un VLamax faible améliore le seuil anaérobie et la combustion des graisses et raccourcit la récupération après des efforts intenses.
Cela signifie que même pour une course de distance olympique, vous voulez un VLamax bas pour maximiser vos performances. La connaissance de votre VLamax changera la donne dans votre programme d’entraînement :
Expliquer les changements de la puissance au seuil anaérobie et planifiez la meilleure façon afin d’améliorer votre puissance au seuil.
Planifier votre VLamax cible personnel en fonction de vos courses (il y aura d’énormes différences entre un athlète Ironman et un cycliste de cyclocross ou de critérium)
Décider quel entraînement vous permettra de diminuer/augmenter votre VLamax jusqu’à atteindre votre VLamax cible idéal.
Adapter votre alimentation pour vous aider à diminuer/augmenter votre VLaMax.
Comprendre l’impact du VLamax sur l’oxydation des graisses et la combustion des glucides.
Avec les résultats de vos tests, vous obtiendrez des informations et du contenu sur les différentes façons de modifier (diminuer ou augmenter) le VLamax, de sorte que quelle que soit la façon dont vous devez le prendre, vous savez quel entraînement vous devez suivre pour y parvenir.
NSCYD détecte votre seuil anaérobie selon la définition scientifique : l’intensité maximale à laquelle la combustion du lactate correspond à la production de lactate. Mais il ne suffit pas de connaître votre seuil de puissance ! Ce n’est que si vous comprenez POURQUOI elle est ce qu’elle est que vous pouvez la modifier efficacement.
VO2max élevé et VLamax élevé ? Réduisez le VLamax.
Faible VO2max et faible VLamax ? Augmentez le VO2max.
Quelque chose entre les deux ? INSCYD vous montrera la force relative de votre VO2max/VLamax, et vous permettra de décider plus facilement à laquelle vous voulez vous attaquer en premier, afin d’améliorer votre puissance au seuil.
En plus des résultats de vos tests, vous obtiendrez des informations et du contenu sur la meilleure façon d’aborder l’amélioration du seuil anaérobie dans différents scénarios, comme décrit ci-dessus.
L’augmentation de l’oxydation des graisses et donc l’économie d’utilisation du glycogène est précieuse et limitée. C’est un facteur clé pour les épreuves d’endurance. Mais la combustion des graisses et des glucides est très individuelle – il n’y a pas de pourcentage déterminé de FTP auquel votre oxydation maximale des graisses ce produit, et la quantité de glucides que vous utilisez, par exemple, à l’intensité de course que vous visez, est naturellement très individuelle pour vous.
Utilisez les rapports précis et validés d’INSCYD sur la combustion des graisses et des glucides :
Adaptez vos plans nutritionnels de course (et d’entraînement) à la quantité de glucides que vous brûlez réellement à l’intensité de votre course.
Utilisez votre propre expérience de votre tolérance maximale à l’absorption d’énergie en course pour affiner votre plan d’entraînement afin de ne pas manquer de carburant, et pour établir un point de référence quant à la quantité d’énergie que vous devriez augmenter en vous entraînant.
Connaissez votre zone FatMax et entraînez-vous à l’utiliser pour améliorer votre capacité à oxyder les graisses.
Utilisez des stratégies nutritionnelles pour améliorer l’oxydation de vos graisses et évaluez leur impact sur vos performances.
En plus des résultats de vos tests, vous obtiendrez des informations et du contenu sur les différentes façons d’utiliser la connaissance de vos taux de combustion des graisses et des glucides pour adapter votre plan nutritionnel le jour de la course ainsi que pour améliorer l’oxydation des graisses avec l’entraînement.